Sélectionner une page

Le Web est omniprésent dans nos vies, le simple fait de rechercher son itinéraire, une recette de cuisine, d’appeler un ami ou proche via un service de Voice IP style WhatsApp… quasiment toutes ces actions sont maintenant faites par le biais d’Internet.

Mais revenons un moment sur les fondamentaux, car les outils permettant la réalisation des actions citées avant ne sont en fait pas Internet, mais seulement des services qui constituent Internet.

Internet et ses services

Internet est un réseau permettant la communication entre ordinateurs. Les premières traces de la possibilité que deux systèmes puissent communiquer datent de 1934.

Internet n’est donc qu’un réseau de communication, et surtout un réseau de transfert, dit de paquets.

C’est l’ARPANET (acronyme anglais de « Advanced Research Projects Agency Network ») qui est le premier réseau à transfert de paquets développé aux États-Unis. Le projet fut lancé en 1966, mais ARPANET ne vit le jour qu’en 1969.

ARPANET est considéré comme l’ancêtre d’Internet. La date retenu pour la naissance d’Internet est le 1er janvier 1983, jour où l’ARPANET est passé sur le protocole TCP/IP qui est un protocole permettant de relier les réseaux entre eux.

Ainsi ce que nous appelons Internet dans notre langage quotidien est inexacte. Nous faisons plus référence au Web qui est un service d’Internet dont :

  • Le Web créé en 1990 et qui sera l’objet de cet article : on navigue sur le Web grâce à son navigateur (Chrome, Firefox…)
  • Les e-mails : pour échanger des messages
  • Le FTP : ça parle plus aux développeurs et aux métiers du réseau informatique, c’est un moyen d’échanger des fichiers entre ordinateurs.

Etc…

La confusion Internet/Web est normale car il s’agit d’un manque de connaissances de notre génération et d’une erreur de communication au grand public, comme vu plus haut bien qu’Internet désigne un terme technologique, il est souvent mal employé dans les pubs, écoles, et même par les techniciens. On voit encore des pubs « grâce à l’opérateur X, surfez sur Internet à pleine vitesse », ou « j’ai fait des recherches sur Internet ». On ne peut pas dire que ces phrases sont fausses, mais elles prêtent à confusion. Internet est un outil de communication entre les machines, tandis que le Web est un service d’Internet qui permet de consulter des pages mises sous style comme celles de ce blog.

L’histoire du Web

Comme vous le savez, ce blog est informatif pour le plus grand public, mon but est de donner les informations essentielles à une population de lecteur débutant et non averti. L’histoire d’internet entre 1991 et 2020 au moment où j’écris ces lignes peut sûrement tenir dans un livre. Je vais donc simplifier au maximum et préfère vous donner un max de liens en fin d’article.

L’inventeur du Web est britannique et s’appelle Tim Berners-Lee et autant dire que pour nous développeur Web c’est un TRES GRAND MONSIEUR.

Il a été l’inventeur du langage HTML en 1989, toujours utilisé de nos jours pour la création de sites Web avec actuellement la version 5. La première page Web apparait en 1991, crée par Tim Berners-Lee lui-même, alors qu’il était chercheur au Conseil européen pour la recherche nucléaire (CERN). Cette page a été remis en ligne lors du 25ème anniversaire du Web et est consultable ici : http://info.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html

Ah c’était autre chose !

Tim Berners-Lee, l’inventeur du web

Il a par la suite créé un organisme, le W3C (World Wide Web Consortium) qui a pris le relais pour faire évoluer les technologies du web (HTML, CSS, PNG, XML et autres noms barbares).

Web Dev Lyon a pour habitude de faire valider les sites créés par le W3C pour assurer le respect des normes de l’organisme lors du développement.

Enfin ce qui caractérise pour moi le Web, c’est la connexion entre les pages par les liens Hypertextes. Vous avez cliqué sur un ou des liens pour arriver sur cette page, vous cliquerez sur des liens qui vous ramèneront sur d’autres sites si vous visualisez les ressources en fin d’article, etc… C’est pour cette raison que l’image d’internet est devenue une toile d’araignée.

Toile du web

Comment fonctionne le Web, en très simplifié

Sans vous présenter mon travail, le web contient ses termes, techniques, fonctionnements… Vous avez surement déjà entendu ou lu les mots que je vais citer ci-dessous que ce soit dans des articles, des séries télé, ou même sur votre navigateur !

Les langages de programmation pour le Web

On a vu plus haut que Tim Berners-Lee avait inventé le HTML, mais il en existe tellement d’autres, entre ceux qui sont toujours là mais plus vraiment utilisés, et les nouveaux qui sortent chaque année.

Mais, dans le Web, certains sortent du lot comme le HTML, le CSS, le JavaScript et le PHP…

Mais surtout on les trie en deux catégories :

  • Les langages client qui sont interprétés par vos navigateurs sur vos ordinateurs, pour vous restituer une page comme celle-ci.
  • Les langages serveur qui décrivent comment le site ou l’application doit se comporter selon vos actions, si vous êtes identifiés, …

Vous allez me dire, ce n’est pas important tant que la solution fonctionne ! Et je suis en partie d’accord avec vous, mais attention quand même à la maintenabilité de votre site ou application, la compatibilité avec les machines, et les développeurs n’utilisent pas tous les mêmes langages, donc attention au changement d’équipe de développeurs.

Les bases de données

Si vos projets ou le site visité nécessite de manipuler, stocker des données, vous aurez besoin d’une base de données.

C’est le cas de cette page qui est générée pour le design et les grandes lignes en HTM/CSS/JavaScript et qui puise le contenu de l’article dans la base de donnée.

Elle est stockée sur un serveur et l’interaction avec elle se fait par un langage qui lui est spécifique. Là aussi il en existe plusieurs.

Les serveurs

Salle des serveurs

Les serveurs sont des ordinateurs qui hébergent les sites et les distribuent aux personnes naviguant sur Internet. Ils sont dans la quasi-totalité des cas regrouper dans des data centers, où ils sont bichonnés (climatisation, sauvegardes régulières…). Ces serveurs ne doivent pas tomber en panne, mais ça arrive et c’est pour cela que d’autres prennent le relais immédiatement (d’où les sauvegardes régulières).

En illustration de cette partie, nous pouvons voir à quoi ressemble un data center, de grosses machines collées les unes aux autres, dans un environnement très propre et très sécurisé souvent.

Les serveurs sont les machines qui possèdent les sites web et qui les distribuent aux clients.

Vous remarquerez qu’il n’y a pas d’écran, clavier, souris… c’est pour qu’ils prennent le moins de place possible, leur gestion pour les maintenances se fait depuis un poste unique, ou en se connectant avec du matériel portatif.

Je n’irais pas plus loin par manque de connaissance dans l’infrastructure réseau, c’est un métier bien différent de codeur.

L’essentiel à retenir est qu’il faut héberger son site sur un serveur pour qu’il puisse être consulté en ligne. Chez Web Dev Lyon, nos formules clés en main proposent ce service avec un partenaire français et écoresponsable.

Adresse IP, nom d’hôtes et DNS

Que de termes techniques pour terminer cet article, là encore je vais vous simplifier tout cela.

Pour atteindre votre site, vous avez besoin d’une adresse, on parle généralement de l’adresse URL que l’on tape dans la barre de recherche du navigateur.

Barre de saisie d'un navigateur
Adresse URL du blog de Web Dev Lyon

Chaque ordinateur a une adresse, donc votre site a aussi une adresse comme il est stocké et mis en ligne sur un ordinateur qui a pour rôle de serveur. Il y a plusieurs mécanismes pour retrouver votre site web.

L’adresse IP

L’adresse IP est représentée par une suite de nombres séparés par des points, et chaque ordinateur en possède une. C’est l’adresse de l’ordinateur. Par exemple une des adresses IP de Google est 216.58.215.78 (si vous tapez cette IP sur votre barre de navigateur vous serez redirigés sur Google.com). Pour les curieux, pouvez connaitre votre IP grâce à des sites comme http://mon-ip.com.

Nous sommes d’accord pour dire que si la navigation internet se ferait que par les IP il serait très dur de se souvenir de l’adresse de nos sites préférés comme ce blog.

Les noms d’hôtes et DNS

C’est là que les noms d’hôtes entrent en jeu, en permettant de nommer ces adresses IP et donc de les retrouver plus facilement. Comme vu plus haut 216.58.215.78 correspond à Google.com.

Et à quoi sert le terme DNS ?

DNS pour Domaine Name Service ou en français Nom de Domaine sert de pont entre l’adresse IP et le nom d’hôte. Certains sites qualifient les DNS comme « annuaire », j’aime bien cette représentation.

Quelles conséquences sur vous ? En fait cela dépend du point de vue.

Si vous êtes simple utilisateur, vous tapez le nom du site rechercher dans la barre de recherche, tout se fait automatiquement sous le capot.

Si vous créez, faites créer, ou avez un site, il va être judicieux de réfléchir à un nom de domaine pour trouver facilement ce site. Plusieurs critères sont à prendre en compte comme la disponibilité du nom, sa pertinence avec votre nom de marque ou le contenu du site mais aussi le référencement (qui fait l’objet d’un autre article, tapez SEO dans la barre de recherche du blog).

Là encore votre super développeur peut vous aider dans ce choix et chez Web Dev Lyon, le nom de domaine est compris dans les « sites clés en main » ou les forfaits « hébergement ».

Il faut penser à une dernière chose : le nom de domaine est un service payant, souvent à l’année. On loue un domaine en « .quelquechose » et c’est surtout ce « quelquechose » qui détermine le prix du domaine.

Les «.fr » et « .com » sont devenu très abordables, mais si l’on souhaite un peu d’exotisme un « .paris » coûte 4 fois plus cher (mais il est reste maintenant abordable par rapport à quelques années).

Voilà pour cet article, il y aurait tellement de choses à dire. Nous avons gratté la surface du Web et j’ai essayé de simplifier au maximum ses termes et son fonctionnement. N’hésitez surtout pas à poser vos questions sur l’espace des commentaires ou dans la rubrique contact.

A très bientôt.