Dans cet article, nous parlons de référencement, ce terme sera expliqué plus bas, mais vous noterez très rapidement que je parle exclusivement de Google comme moteur de recherche. Cela pour la simple raison qu’il représente plus de 90% des recherches mondiales. De plus, le fonctionnement exact de l’indexation des sites par les moteurs de recherche est quelque chose qui restent mystérieux, leurs algorithmes étant protégés.
Donc, comment écrire un article sur le référencement si on ne sait rien ? En fait, nous ne sommes pas dans l’ignorance totale. Nous connaissons les grandes lignes, et à force d’analyser le comportement du référencement selon les modifications apportées aux sites durant tant d’années, nous pouvons en élaborer une sorte de guide.
A cela s’ajoute les communiquées des moteurs de recherche eux même, et nous avons donc une base assez solide pour accroitre le référencement de votre site.
Enfin, bien qu’il semble que cet article s’oriente plus sur les possesseurs de site web, il est important que vous réfléchissiez à votre référencement dès la conception de votre site car l’aspect technique du code rentre en jeu.
Qu’appelle-t-on référencement SEO
SEO pour Search Engine Optimisation que l’on peut donc traduire en français par optimisation pour les moteurs de recherche.
Il s’agit donc de l’ensemble des techniques pour améliorer le positionnement de votre site sur les pages de résultats des moteurs de recherche.
Vous comprenez donc tout l’intérêt pour optimiser votre référencement, sauf si vous ne souhaitez pas que votre site soit référencé comme par exemple pour un outil de travail en ligne réservé à votre entreprise.
Analysez votre comportement sur Google ou autre, lorsque vous recherchez une recette de cuisine par exemple. Il est rare que vous dépassiez la 1ère page de suggestion, et encore plus rare la seconde, et je ne parle même pas de la troisième… Avec Internet nous avons pris l’habitude d’obtenir le résultat souhaité immédiatement, et c’est cela que souhaite aussi vos visiteurs ou futurs visiteurs.
Si on veut donner un chiffre, les 3 premiers résultats des moteurs de recherche représentent 60% des clics des utilisateurs sur leur recherche.
Maintenant que l’on cerne bien l’importance d’un bon référencement, voyons comment cela fonctionne dans les grandes lignes.
Comment fonctionne les moteurs de recherche
Dans cette partie, je vais prendre Google comme exemple pour les raisons citées plus haut.
On peut distinguer 3 familles de critères pris en compte par Google pour le référencement de votre site :
- L’optimisation technique : d’où l’importance de réfléchir dès la conception à votre SEO. Il faut que votre code respecte au mieux les normes W3C (j’en parle sur cet article), qu’il fournisse un chargement rapide (pour le scraping que l’on verra plus bas), que sa structure soit cohérente, qu’il soit responsive design…. Ce dernier point n’est pas nouveau, mais il a été accentué ces dernières années, il faut que votre site s’adapte à toutes les tailles d’écran.
- Cohérence du contenu : vos pages doivent contenir les termes des requêtes des utilisateurs dans les paragraphes, les titres, les urls… Et le contenu doit être de qualité.
- L’autorité : c’est un point assez délicat, surtout lors de la création d’un site. Il faut que les gens, matérialisés par les autres sites, parle du votre. En gros, il faut que les autres sites de préférence avec une bonne autorité permettent le rapatriement de leurs utilisateurs vers votre site via des liens.
Ok, nous avons les bases mais avant de continuer, comprenons comment Google analyse nos sites.
Pour cela, Google va visiter de manière ultra rapide vos sites en naviguant de liens en liens pour les analyser, on appelle cela le scraping (d’où l’importance d’avoir des liens ramenant à votre site). Il analyse vos sites grâce à des algorithmes très secrets au nom d’animaux, pour les plus connus et les plus vieux Panda et Pingouin qui ont plus un but pénalisant sur de vieilles techniques interdites. Mais il en existe d’autres qui sont capable de comprendre le sens des phrases par exemple.
Ce qu’il faut retenir sur cette partie :
- Le SEO est l’ensemble des techniques permettant de mieux positionner son site dans les résultats de recherches.
- L’amélioration de votre position passe par une amélioration du code du site, et qu’il soit responsive, il vaut mieux y réfléchir dès sa conception. Chez Web Dev Lyon, tous nos sites sont codés aux normes W3C et de façon à booster votre référencement.
- Votre site doit avoir un contenu cohérent et posséder des liens ramenant vers celui-ci sur des autres sites. Je vais détailler ce point juste en dessous.
Stratégie SEO
L’élaboration de votre contenu doit être avant tout pensée stratégiquement. Nous n’élaborerons pas une même stratégie si votre but est de figurer sur la première page Google lors de recherches assez larges, ou si vous cherchez à accroitre les ventes pour un public spécialisé.
Certes, la partie technique sera probablement similaire, mais le contenu et l’expérience utilisateur seront surement différents.
A force de travailler sur le SEO, on se rend vite compte que la meilleure optimisation ne rime pas forcément avec un site agréable. Et c’est pour cela que je ne vous fais pas un tuto détaillé de comment améliorer son référencement.
Il faudra donc jongler entre une expérience utilisateur agréable et la meilleur optimisation technique et du contenu possible en prenant en compte le but de votre démarche SEO.
A partir de là, vous pourrez déterminer l’aspect de votre site s’il est à revoir, par la même occasion optimiser son code, et le plus important définir son contenu selon votre but. Ensuite, il faudra vous faire connaitre sur des sites pertinents et surtout que ces sites permettent d’atteindre le vôtre par des liens.
Concernant le contenu, c’est ce point qui peut réduire l’expérience utilisateur à zéro. Si on veut un contenu vraiment optimisé, il faut placer un max de mots-clés qui correspondent aux termes que vos visiteurs vont taper pour vous trouver. Par exemple pour un site d’articles de cuisine : « casserole ».
Sauf que mettre 15 fois « casseroles » dans une même phrase va vite saturer le lecteur.
Proposer un contenu agréable et qui correspond à votre thématique, une bonne expérience utilisateur, un code parfait, des liens externes ramenant à votre site (et d’autres petits secrets), c’est ce que j’appelle la stratégie SEO.
Alors évidemment, tout ceci ne se fait pas en une fois, le SEO se travaille sur la durée et grâce au feedback de vos utilisateurs (d’ailleurs n’oubliez pas de m’en faire dans les commentaires).
Le coût pour le SEO
Soit vous faites tout cela vous-même, et ce simple article ne suffira pas puisque je ne traite que de la base, et cela ne vous prendra que du temps (voir même beaucoup selon le site).
Soit vous passez par une agence de communication, une personne spécialisée, ou votre développeur Web Dev Lyon pour mettre en place votre stratégie et son suivi.
Comme dit plus haut et je le rappelle, améliorer son référencement demande du temps et selon votre choix, votre site, votre audience, les prix peuvent énormément varier.
Le tarif qui se pratique selon l’expérience de votre référent SEO peut aller de 250 euros à plus de 1000 euros par jour de travail, c’est donc un sacré coût pour les entreprises avec un faible budget. Si vous souhaitez en savoir plus sur le SEO et obtenir un pré-analyse gratuite de votre projet ou site, n’hésitez pas à contacter Web Dev Lyon sur notre page de contact : http://webdevlyon.fr/.
Voici un article qui a été très dur à écrire, tellement les cas peuvent diverger les uns des autres. Pour améliorer son référencement, il faut s’armer de patience, et surtout mettre en place un plan d’action. Pour cela, un audit technique et webmarketing est la meilleure solution.
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