Je préparai un article sur la dopamine et Internet (prochainement) quand je suis tombé sur un article vantant une application pour limiter son addiction au smartphone.
Cela m’a fait réfléchir à ma consommation en temps sur mon téléphone. Je n’ai pu que constater qu’elle est en hausse significative depuis quelques années. Chose surprenante quand on sait qu’elle n’était pas loin de zéro, il n’y a même pas 10 ans, alors que les smartphones existaient déjà.
Je me suis donc dit que cela pourrait faire un sujet d’article et que je pourrais vous proposer quelques solutions.
Ma ‘pratique du smartphone’
Avant je regardais mon téléphone quand il vibrait, cela indiquait l’arrivée soit d’un message ou appel, soit d’une rare notification.
Je ne portais aucun intérêt aux smartphones et aux téléphones en général, je détestais les réseaux sociaux, et ne jouais pas sur mobile.
Comme beaucoup de mon époque (1985-1990), j’ai eu mon premier téléphone, un Alcatel sans couleur et avec une antenne, qu’au lycée.
De nos jours, il est courant de trouver des téléphones dans les mains des enfants dès la primaire. J’ai longtemps travaillé dans les écoles, je sais de quoi je parle.
Sans revenir sur les dangers ou bienfaits que cela peut apporter d’équiper nos enfants de téléphones si jeunes, on peut, je pense, être d’accord que le téléphone est conçu pour nous rendre addictes à son utilisation. Vous en saurez plus dans mon article sur la dopamine et le numérique prochainement.
D’ailleurs, au moment où j’écris ces lignes, je me rends compte que la veille au soir, j’ai passé quasiment toute la soirée sur un jeu sur mon téléphone au lieu de profiter de ce moment avec mes proches. De plus, cela ne m’a pas procuré de bonheur supplémentaire… C’est juste dingue !
Je me pose du coup la question de combien de fois je regarde mon téléphone dans la journée. Mais aussi combien de temps ? Est-ce vraiment pour communiquer ou juste pour « passer le temps » ?
Toutes personnes lisant ces lignes et qui n’est plus dans l’âge de l’adolescence peuvent surement répondre à ces questions avec « trop » et « non, juste passer du temps ».
Et pourtant, bien qu’on le sache, les fabricants de téléphone et développeurs d’application et contenu restent les plus forts et nous n’arrivons pas à diminuer notre temps d’écran. Il a même tendance à augmenter.
Pour un exemple tout bête, voici un comparatif de ma consommation actuelle avec celle d’il y a 5 ans environs (à noter tout de même que mon travail n’est plus le même aujourd’hui) :
Heures | Avant | Maintenant |
5h30 réveil | Petit-dej, douche… | Check mail, Facebook… avant de me préparer (du mal à être à l’heure) |
6h30-10h boulot | Appel pour le travail | Check mail, Whatsapp, Musique, appel travail |
10h00 pause | Mail, Facebook, Insta, YouTube | |
10h15-12h30 boulot | Appel pour le travail | Mail, Facebook, appel travail |
12h30-13h15 pause dej | Parler avec les collègues | YouTube (je suis maintenant seul au boulot sur le temps de midi) |
13h15-15h boulot | Appel travail, musique | Appel travail, musique, Facebook |
15h-19h temps libre | loisir, maison, appel/sms perso | YouTube et jeux et de rares appels |
19h-22h famille | Famille, repas, loisir, repos | Un peu Facebook |
22h-00h nuit | Repos | YouTube, Musique, livre audio |
Bon je suis un gros consommateur de YouTube (surtout pour me former en autodidacte), vous l’aurez constaté. Je n’ai pas les durées d’utilisation de mon smartphone actuellement et j’en parle juste en dessous mais on peut estimer que ma consommation d’écran a facilement doublée en 5 ans. A noter qu’en moyenne un français passe plus de 1h40 sur son smartphone.
Là-dessus il est aussi incroyable de constater que j’utilise au maximum 5 fois mon téléphone dans la journée pour son utilité première qui est d’appeler. Je reviendrais là-dessus en fin d’article.
Les dangers de l’addiction
Sans même parler du contenu de notre smartphone ou de ce que l’on regarde avec l’addiction à l’écran, notre téléphone peut avoir des répercursions sur la santé et touchent tout aussi bien le bien-être physique que l’équilibre mental.
D’après des études scientifiques, les différentes pathologies que ce comportement excessif peut entraîner :
- Souffrir d’un isolement social ;
- Souffrir d’un burn-out numérique ;
- Développer des intolérances aux frustrations de la vie réelle ;
- Développer une myopie précocement ;
- Souffrir de migraines ophtalmiques ;
- Présenter des troubles du sommeil ;
- Souffrir d’une perte des capacités auditives ;
- Avoir des troubles musculo-squelettiques (main, pouce, coude, épaules, cervicales) ;
- Développer potentiellement des pathologies liées aux ondes émises par l’appareil ;
- Diminution de certaines capacités cognitives comme la mémoire, le langage, l’attention et la concentration.
source : https://www.sante-sur-le-net.com/nomophobie-addiction-au-smartphone/
Je trouve que le premier point de cette liste est le plus visible dans la rue, certaines personnes préfèrent se parler par SMS qu’en face à face, d’autres n’ont même plus de vie sociale.
Prendre conscience de son addiction
Pour toutes addictions, la première étape de guérison est de prendre conscience de celle-ci ! La seconde est la volonté de la vaincre ! Et enfin trouver la méthode pour la combattre.
Alors je ne suis pas médecin et encore moins psychologue et je ne vais vous présenter que mon point de vue sur ma pratique du smartphone décrit ci-dessus et comment j’espère arriver à une diminution de mon temps d’écran non souhaité autre que pour mon travail de développeur.
Comme je l’ai dit plus haut, j’ai pu constater que mon temps d’écran et en très forte hausse mais de combien exactement, je ne peux pas le dire.
Dans l’intro, je parle d’une application qui se nomme Space (anciennement Breakfree). Je vais l’utiliser pour déterminer ce temps d’écran et pourquoi pas le diminuer, comme elle le promet (j’y crois moins).
Alors ce n’est absolument pas une promotion ou affiliation pour cette application et il en existe d’autres du même type comme TakeControl ou encore TimeSaver. J’ai pris celle-ci car très bien noté uniquement et que je suis tombé sur un article la recommandant.
J’éditerai le rapport de l’application ci-dessous après une semaine d’utilisation mais je pense déjà avoir peur.
En attendant d’obtenir les résultats de l’application et de voir ce qu’elle me recommande, voyons comment lutter contre cette addiction.
Comment limiter son addiction au smartphone
Comme je l’ai dit, je ne suis pas médecin, et les points cités ci-dessous proviennent uniquement de mes recherches. Je ne peux garantir un résultat.
- Eloigner le portable du lit et surtout s’il est utilisé comme réveil
Fini les réveils avec Facebook sous la couette. Il est souvent dit dans les livres de développement personnel que l’on doit sortir du lit immédiatement au réveil (c’était mon cas avant). En éloignant le portable du lit, on est obligé de se lever pour l’arrêter.
- Mode avion ou mode nuit pour le soir
Certains téléphones proposent ces modes avec même la possibilité de les activer à certaines heures. Plus de notifications ou d’accès à certaines applications le soir pour un vrai moment en famille ou de repos réparateur.
- Se faire aider par une appli
Alors ce n’est pas mon idéal, mais je veux essayer, on verra bien ce que Space produit comme résultat. La plupart des applis proposent de vous faire un bilan de votre temps passé sur le téléphone et des moyens de le diminuer comme en bloquant certaines applications un laps de temps. La chose qui me dérange dans les applis, c’est qu’en sachant que l’on est chronométré derrière nos actions, nous avons tendance à les réduire, cela fausse donc le bilan par rapport à l’habituel.
- Ne pas utiliser son portable de la journée une à deux fois par semaine
Là, c’est un point pas évident, le sevrage ! Mais imaginez simplement que vous oubliez votre portable une journée, et que cette journée se répète toutes les semaines.
Faut il supprimer totalement son smartphone ?
Je n’ai pas la réponse à cette question, mais je vois mal un individu sans cette technologie déjà aujourd’hui alors dans le futur. L’évolution va très vite, voire trop vite pour certains comme nos seniors. Tout se dématérialise de la fiche de paie à la simple carte de fidélité. Tout est stocké de plus en plus dans le cloud, et l’Homme veut tout et le plus rapidement possible. Il lui faut donc un support lui permettant de tout avoir et c’est bien ce qu’on comprit les agences de pub pour vendre des smartphones toujours plus puissants et toujours plus onéreux.
Pour conclure
Vous avez peut être déjà pensé à réduire votre temps d’écran sur vos téléphones ou celui de vos enfants.
La tâche sera sûrement longue et délicate à cause de tous les stimulis présents dans notre vie. Mais une chose est certaine : passé plus de temps devant vos écrant ne vous rendra pas plus heureux, profitez de la nature, de votre entourage, créez de vrais souvenirs, oubliez votre smartphone !
Vous avez des astuces, ou des idées pour réduire votre addiction au smartphone ? Partagez vos méthodes en commentaires !