Un petit article de vacances où normalement on a un peu plus de temps pour faire ce que l’on peut/veut pas toute l’année.
Qui ne s’est pas déjà plaint d’avoir des dizaines de mails publicitaires, de spams, ou sans importance tous les jours ?
Dans notre ère numérique, les emails sont devenus un moyen de communication incontournable, tant dans la vie professionnelle que personnelle. Cependant, peu d’entre nous réalisent l’impact que peuvent avoir nos boîtes mail sur l’environnement et notre productivité quotidienne. Vider régulièrement la corbeille de sa boîte mail est un geste simple mais significatif.
1. Réduire l’Impact Écologique
Je vous en avais déjà parlé ! Chaque email envoyé, reçu ou stocké consomme de l’énergie. Les serveurs qui hébergent nos emails fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et nécessitent une alimentation continue. Cela est d’autant plus multiplier par le nombre de serveur qui servent de back-up en cas de panne des serveurs principaux. De vieilles études, en 2019, démontraient que l’empreinte carbone d’un email avec une pièce jointe est équivalente à celle d’une ampoule de 60 watts allumée pendant 25 minutes. Ces études sont discutables et discutées. je n’ai pas trouvé de réponse précise sur l’empreinte carbone d’un email car les chiffres varient d’une étude à l’autre, mais ce que je peux en retenir :
L’empreinte carbone est plus importante pour un mail avec pièce jointe lu sur un PC qu’un mail sans pièce jointe lu sur un Smartphone.
Logiquement, l’impact écologique est aussi plus importante si le mail est envoyé depuis un PC plutôt qu’un smartphone.
Mais, dans les deux cas, les serveurs tournent toujours H24 pour garder tout cela à disposition.
Selon moi, le problème n’est pas l’envoi ou la réception de mail. Cela fait parti de notre quotidien et nos méthodes de travail actuelles. C’est sur la partie stockage où l’on peut agir facilement , pour cela:
- Réfléchir si tous les destinataires doivent vraiment être destinataires : arrêtez de répondre à tous si seulement une ou deux personnes sur les 10 sont les intéressés. J’en reparle dans la partie productivité.
- Les bénéfices de la suppression : en vidant votre corbeille, vous réduisez le stockage nécessaire sur les serveurs. Moins de stockage signifie moins d’énergie consommée par les centres de données, ce qui réduit les émissions de CO2 associées.
Ces deux petites actions sont très rapides à mettre en place dans une routine, même automatisables selon les messageries. En masse, elles permettent un réel impact !
2. Améliorer la Performance et la Productivité
Gain de performance : Les boîtes mail surchargées peuvent ralentir votre client de messagerie, surtout si dans la configuration de votre messagerie, vos mails sont gardés sur votre ordinateur. Supprimer régulièrement les emails non nécessaires, y compris ceux dans la corbeille, permet à votre boîte de fonctionner plus rapidement et de manière plus fluide.
Organisation et productivité : Une boîte mail bien entretenue facilite la recherche d’informations importantes. En supprimant régulièrement les emails inutiles et en vidant la corbeille, vous maintenez un environnement de travail propre et organisé. Cela peut réduire le stress et augmenter votre efficacité quotidienne. Arrêtez de répondre à tous les destinataires s’ils ne sont pas tous concernés par l’objet du mail. C’est une habitude que je vois très souvent en entreprise. Des mail avec des dizaines de collaborateurs en copie. Vous pouvez être sûr que personnellement je ne les lis pas, ils partent directement en corbeille. J’adopte une règle simple :
- En destinataire : les personnes à qui je m’adresse et/ou qui doivent me répondre
- En copie : très rarement, les personnes nécessitant des informations sur le sujet ou qui ont participé à la réunion dans le cas d’un compte rendu. Je n’attends aucune réponse de leur part.
J’ai été mauvais élève sur une messagerie pro, où je n’avais pas vidé ma corbeille de toute l’année. J’avais plus de 5000 mails en corbeille (je supprime beaucoup de choses) et pour le coup aucun spams. Imaginez combien cela représente pour une entreprise, pour un groupe, pour un pays ?
3. Sécurité et Confidentialité
Réduire les risques de sécurité : Les emails contiennent (trop) souvent des informations sensibles. Garder des emails non nécessaires, même dans la corbeille, peut représenter un risque de sécurité si votre compte est compromis. Vider régulièrement votre corbeille assure que les informations sensibles ne restent pas accessibles indéfiniment. La corbeille mails est très prisée par les hackers.
4. Bonnes Pratiques et Hygiène Numérique
Adopter une routine : Intégrer la suppression des emails et la vidange de la corbeille dans votre routine numérique est une bonne pratique. Vous pouvez par exemple programmer un rappel hebdomadaire pour vérifier et nettoyer votre boîte mail. Certaines messageries ou systèmes permettent d’automatiser cela.
Utilisation logique des mails : Il faut se dire que tout mail envoyé risque de rester en corbeille durant des années, voire même des dizaines d’années. Posez vous des questions avant d’envoyer un mail. Est ce utile ? Cela peut il attendre de voir le destinataire au travail ou à la maison ? Plutôt appeler ? Le courrier bien que vieillot dans la pratique et nous contraint d’être patient reste encore obligatoire pour certaines démarches. Le papier est recyclable, voir même déjà recycler, et le fait d’envoi de masse permet de réduire l’émission de CO2 par plis. Voir la politique RSE de La Poste
Conclusion
Vider la corbeille de votre boîte mail est un geste simple mais puissant. En plus de contribuer à la réduction de votre empreinte carbone, cela améliore la performance de vos outils numériques, sécurise vos informations et vous aide à rester organisé. Adopter cette habitude fait partie intégrante d’une bonne hygiène numérique et d’une démarche écologique responsable.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter des ressources, que je viens de connaître, comme GreenIT.fr ou le programme Alt Impact (pour les entreprise) qui offrent des conseils sur la réduction de l’impact écologique des technologies numériques. En adoptant ces petites actions au quotidien, vous pouvez faire une différence significative pour la planète et votre efficacité personnelle.
N’oubliez pas : chaque petit geste compte, et vider la corbeille de votre boîte mail en fait partie ! WebDevLyon ayant pour ambition de proposer des services numériques les plus propres pour l’environnement, je suis curieux de vous lire dans les commentaires